Département Environnement

Une démarche orientée développement durable

En tant que citoyens, nous sommes conscients de la nécessité de modifier nos comportements face aux problématiques liées à la sauvegarde de l’environnement.

En tant que professionnels, les membres de l’équipe Via-Infrastructure saisissent l’opportunité d’apporter des réponses constructives et positives dans le cadre de nos activités.

Que ce soit dès la conception ou lors du suivi de chantier, la mise en œuvre de préceptes liés au développement durable doit être considérée comme le fil conducteur de chaque opération.

Même s’il est impossible de dresser une liste standard de « solutions », dû au caractère unique de chaque terrain notamment, les objectifs suivants constituent des récurrences notables.

Les objectifs :

  • Identifier et partager les bonnes pratiques et les savoir-faire associés.
  • Avoir et promouvoir une démarche de travail intégrant la dimension territoriale et la valorisation des ressources locales.
  • Faciliter la constitution d’équipes complémentaires et compétentes, garantissant la capacité à proposer et répondre aux nouvelles façons de concevoir et de construire.
  • Utiliser des matériaux moins impactants sur l’environnement (matériaux recyclés, enrobés tièdes notamment)
  • Impulser des chantiers verts : Via-Infrastructure s’attache à mettre en place des procédures de bon sens afin de limiter l’impact lié directement au chantier.

Chaque projet que Via-Infrastructure mène, petit ou grand, est choisi et traité avec une réflexion sur ces problématiques. De la même façon, nous choisissons les partenaires, clients et collaborateurs qui partagent cette démarche.